Suche
  • dirkmaes1956

Le Belge Sam Maes à nouveau dans les points dans une épreuve de Coupe du monde de ski alpin

Kranjec gagne à Saalbach-Hinterglemm, Sam Maes finit 21e.

Mis en ligne le 19/12/2018 à 16:28

par Belga

📷@EPA

Zan Kranjec a remporté le slalom géant de Saalbach-Hinterglemm, mercredi en Autriche. Au terme de la deuxième manche de ce 12e rendez-vous de la Coupe du monde de ski alpin messieurs, le Slovène a devancé le Suisse Loïc Meillard et le Français Mathieu Faivre pour ainsi ouvrir son compteur victoire. Sam Maes a décroché la 21e place finale, son meilleur résultat dans une course de ce niveau. C’est la deuxième fois que le Belge de 20 ans, résidant en Autriche, termine dans le top 30.

Parti avec le dossard N.34, Sam Maes a signé le 27e temps de la première manche en 1 : 25.35, à 4 : 59 du Suédois Matts Olsson, auteur du meilleur chrono avec le dossard N.1. Maes a ensuite très bien négocié la seconde manche grâce à son ski aérien et technique mais a buté sur une des dernières portes, voyant de précieux dixièmes s’envoler. Avec un temps de 1 : 28.99, il a toutefois signé le 12e chrono de la manche. Après sa 28e place lors du slalom géant de Val d’Isère, c’est la deuxième fois que l’Edegemois de naissance entre dans les points.

Aux avant-postes, Kranjec s’est montré le plus régulier avec les 4e et 10e temps des deux manches, profitant de la fébrilité d’un Olsson parti à la faute. Le Slovène de 26 ans termine avec une marge de 0.19 sur Meillard, qui signe à 22 ans le premier podium de sa carrière. Le Français Faivre complète le top 3 à 0.50 du vainqueur.

Marcel Hirscher, qui restait sur 18 podiums consécutifs en géant, n’a pas affiché sa sérénité habituelle. L’Autrichien, 5e de la première manche, a commis de nombreuses fautes dans la seconde pour finalement terminer 6e.

Au classement, Hirscher reste toutefois en tête avec 520 points, devant son compatriote Max Franz (341) et le Norvégien Aksel Lund Svindal (333). Kranjec profite de sa victoire pour progresser de 20 places (17e) alors que Maes est désormais 87e avec 13 unités grâce aux dix points glanés mercredi.

Cette course de Saalbach-Hinterglemm remplaçait celle qui devait se tenir à Sölden le 28 octobre, reportée à cause de conditions climatiques défavorables.

Jeudi se tiendra encore un slalom dans la station située non loin de Salzbourg, qui remplace celui initialement prévu à Val d’Isère le 9 décembre mais reporté à cause d’importantes chutes de neige et de forts vents. Le Cirque Blanc prendra ensuite la direction de l’Italie pour y disputer un slalom le 22 décembre à Madonna di Campiglio puis une descente et un Super-G les 28 et 29 décembre à Bormio.

13 Ansichten